Créatio AGRO, un nouvel écrin pour les entreprises agro-alimentaires

Publié le 08/01/2016

C'est peut-être ici, dans l'hôtel d'entreprises rochelais dédié à l'agro-alimentaire, que s'inventeront les recettes de demain ou de nouveaux procédés de fabrication.

 
Le bâtiment à récemment ouvert ses portes au premier locataire : Ernest le glacier. Les entreprises qui bénéficient de ces locaux sont soient créateurs d'entreprise ou engagés dans une démarche d'innovation ce qui leur permet de s'installer dans l'un des trois ateliers de l'hôtel
d'entreprises.
 
 
 
Mais ils ne seront pas seuls à pouvoir profiter de cet équipement de pointe qui comprend également une plateforme technologique d'essais mutualisée : Test'IN. Ouverte aux industriels de la filière, elle est équipée pour tester des machines ou de nouveaux produits.
 
 
 
Un bâtiment évolutif
 
Construire un bâtiment modulable pour s'adapter aux différents besoins des entreprises du secteur, c'était l'un des défis à relever par l'équipe de maîtrise d'œuvre retenue pour le projet*. « Donner de la flexibilité d'usage à des bâtiments agro-alimentaires est complexe en raison des contraintes liées aux exigences d'hygiène et de sécurité inhérentes à ce type de production », explique Emmanuelle Poggi, co-architecte du bâtiment. C'est cette ergonomie combinée à une architecture originale qui a valu à l'hôtel agro-alimentaire d'être sélectionné avec 350 autres projets pour la finale du « World Architecture Festival » 2015, le plus grand événement international d'architecture au monde. « C'est un bâtiment industriel au volume unique, simple et compact, pour lequel nous avons réussi une bonne intégration dans l'environnement. Avec une pré-façade en métal qui donne un effet graphique », précise Emmanuelle Poggi. 
 
* cabinet SNC-Lavin Mérignac, bureau d'étude spécialisé dans l'alimentaire et l'industrie, et deux cabinets d'architecture bordelais, More et Poggi.
 
 
 
 
 
 
 
 
De gauche à droite : ateliers avec modularité des espaces, chambres froides positives et négatives, zone expédition/réception, la plateforme Test'IN
 

Push contact

Vous avez
un projet ?
Contactez-nous !

Push newsletter

newsletter

Abonnez-vous à
notre lettre d'information

Se désabonner

Push carte

desserte
voir la carte

Contact et reseaux sociaux

Contactez-nous !

Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Développement Économique
6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. : 05 46 30 34 81 / Fax : 05 46 30 34 09
Contact