CRISTAL PRODUCTION a changé de statut pour mieux s'adapter à son environnement économique

Publié le 22/05/2015

Le plus ancien et le plus important « bureau de production » de France, dans le domaine du spectacle vivant, a choisi il y a trois ans la forme juridique de Société Coopérative.

Cette information pourrait paraître anodine si cette démarche ne s'inscrivait pas dans un mouvement qui semble prendre de l'importance. Les Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP)  comptaient en 2013 : 2 352 sociétés, 45 700 salariés et 3.9 milliards de CA et cette année L'Union Régionale des Scop (UR Scop) fête ses 50 ans.

Pourquoi choisir un tel statut ?

L'élément déclencheur de la réflexion sur la forme juridique de CRISTAL PRODUCTION fut la tempête de 2010. A cette occasion les locaux de l'association, créée il y a 23 ans sous l'impulsion d'Éric Debègue à La Rochelle, sont dévastés. Le matériel et  les bureaux sont détruits. L'association fut aidée mais n'eut pas accès aux dispositifs destinés aux entreprises.

CRISTAL PRODUCTION se transforme alors en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), (évolution des Scop) et devient une SA à capital variable. Elle reste dans le domaine de l'économie sociale et solidaire en gardant sa vocation d'organisme à but non lucratif.

De forme privée et d'intérêt public, la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) permet d'associer salariés, bénéficiaires, bénévoles, collectivités territoriales, financeurs ou tous autres partenaires, voulant agir ensemble dans un même projet alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale.

La diversité de l'actionnariat permet aussi à la SCIC de s'ancrer localement plus profondément, puisque la région Poitou-Charentes et la ville de La Rochelle ont un siège au conseil d'administration.

Enfin, ce collectif d'artistes au service du spectacle vivant, a grandi et prospéré depuis sa création. Aujourd'hui l'entreprise compte 7 salariés, accompagne la carrière d'environ 600 artistes et édite 300 bulletins de salaires chaque mois.

Nous sommes convaincus que l'équipe de CRISTAL PRODUCTION saura animer et faire prospérer encore longtemps cette structure nécessaire à l'émergence de nouveaux artistes et à la vie culturelle de notre ville et de notre région.

Pour plus de renseignements : www.cristalprod.com