Affichage de contenus web

Portraits & réseaux professionnels

Graham FELL, Fondateur et directeur Graham FELL, Fondateur et directeur
PROLIFY

La Rochelle, un cadre exceptionnel pour une start up internationale

Après des années à sillonner le monde, le britannique Graham Fell a choisi d'ancrer sa start-up à La Rochelle. Spécialisée dans le développement de solutions marketing pour la haute-technologie, l'entreprise emploie une demi-douzaine de salariés et envisage encore de recruter très prochainement.

« Je suis tombé amoureux de La Rochelle il y a plusieurs années lors d'un séjour touristique. J'ai été séduit par les vélos jaunes, le bus de mer, les transports en commun… J'ai trouvé la démarche écologique de la ville intéressante et innovante », raconte Graham Fell, le patron de Prolify, dans un français parfait. Comme on travaille dans le stress permanent, je me suis dit que ce cadre exceptionnel et apaisant serait parfait pour implanter ma société. La présence de l'aéroport avec ses trois liaisons hebdomadaires vers Londres a été également déterminante ». 

C'est ainsi que Prolify est née à l'hôtel d'entreprises Créatio Imagé'Tic de la Communauté d'Agglomération, situé aux Minimes. « L'avenir est au co-working, au partage de services, de matériels… C'est véritablement stimulant, assure Graham Fell, qui, en adepte du management à l'anglo-saxonne, partage un vaste open space avec ses deux collaborateurs, plutôt que de se cloîtrer dans un bureau

De Tel Aviv à la Silicon Valley

Avant de poser ses valises au pied des tours, ce francophile revendiqué, presque quadragénaire, maniant le français, l'espagnol ou le grec avec une déconcertante facilité, a voyagé dans le monde entier. Originaire de Bath, dans le sud-ouest de l'Angleterre, il a d'abord enseigné le français et l'espagnol dans un lycée à Londres.

A 30 ans, il est propulsé directeur marketing chez Hewlett-Packard. « J'étais toujours entre deux avions, entre la Silicon Valley, Tel Aviv, Madrid et Londres ». Puis, il rentre chez Intel comme directeur de la publicité. Son poste est cette fois basé à Munich et Palo Alto. « J'ai passé huit ans de ma vie dans une valise », résume-t-il. Le temps de se constituer un énorme carnet d'adresses et de se décider à voler de ses propres ailes.

« Nous développons des logiciels de vente et de marketing pour les PME et travaillons sur des programmes de marketing pour les grands comptes tels qu'Oracle, PureStore, Atos, Deloitte, Hewlett Packard et depuis peu Microsoft. Nous faisons également de la formation, explique le directeur. Les salariés de ces entreprises qui conçoivent des solutions très techniques ont un langage parfois trop technique. Nous les aidons à traduire leur argumentaire dans une langue compréhensible par tous ».

Une entreprise écologiquement responsable

Grâce à un « énorme réseau » international, Prolify compte déjà de grands noms de la haute-technologie dans son fichier client. Et continue activement de tisser sa toile. 

Il y a quelques semaines, Graham et Thierry Boursac, un de ses collaborateurs, ont rencontré le commissaire au développement durable afin d'échanger sur l'appel à projets Green Tech, lancé en début d'année par le gouvernement, destiné à accompagner les entreprises dans le développement de services et d'usages liés aux nouvelles technologies au service de la transition écologique. Car Graham Fell est un fervent défenseur du développement durable.

Dans son entreprise, l'impression de documents lourds est proscrite sauf absolue nécessité. « En France, vous êtes en retard dans ce domaine. Il existe pourtant des solutions techniques qui permettent de signer de façon numérique ! », lance-t-il en souriant. 

A La Rochelle, il ne se déplace qu'à vélo. Limite les déplacements en avion, opte pour le co-voiturage ou le train pour les déplacements en France et privilégie les conf call. L'annonce le 11 avril de la desserte de La Rochelle par la nouvelle ligne à grande vitesse Paris – Bordeaux, ne peut que le réjouir. « Nous allons gagner environ 40 min sur un trajet Paris – La Rochelle. Nous pourrons rejoindre la capitale en moins de 2 h 30. C'est important pour nous, mais c'est important aussi pour toute l'agglomération. »

Des recrutements à venir

Côté effectif, « aujourd'hui, nous sommes trois à La Rochelle. Il y a trois autres personnes à Londres. Nous allons ouvrir un bureau à San Francisco car la plupart de nos clients se trouvent là-bas et qu'il y a beaucoup de synergies avec La Rochelle. Et nous allons prochainement recruter ».

Profil recherché : une solide expérience dans le marketing, un anglais irréprochable, et un intérêt très prononcé pour la haute technologie. « C'est l'expérience et la personnalité qui nous intéressent avant tout, confie Graham Fell. C'est plutôt anglo-saxon comme approche, mais ce n'est pas facile de trouver des personnes qui possèdent toutes ces compétences ». Avis donc aux candidats !

À en juger par la détermination et l'énergie de son patron, la petite start up rochelaise n'a pas fini de faire parler d'elle.

Push contact

Vous avez
un projet ?
Contactez-nous !

Portraits d'entrepreneurs mur d'images

Portraits

Eric Vallégeas, de l artisanat à la PME
Guillaume OLIVIER, PDG Fondateur
Graham FELL, Fondateur et directeur
Mathieu Lemunier - Créateur et Dirigeant
Frédéric COULAIS et Alain MEVELLEC co-fondateurs
Jean-Marie BUIGNET, Fondateur dirigeant
Karim TOUILI, Créateur et Directeur Général
Rémi CAMPAN, Créateur dirigeant
Yann DUBÉ, co-fondateur et dirigeant

Push carte

desserte
voir la carte

Contact et reseaux sociaux

Contactez-nous !

Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Développement Économique
6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. : 05 46 30 34 81 / Fax : 05 46 30 34 09
Contact