Affichage de contenus web

Parc bas carbone Atlantech

La forte concentration sur son territoire d'entreprises locales innovantes, ainsi que celle de laboratoires privés et publics, favorise l'émergence d'importants projets que l'Agglo encourage, mettant en synergie les compétences de chacun des acteurs.

 

Un grand projet technopolitain 

L'Agglo a saisi l'opportunité de la rétrocession d'un site militaire pour développer un projet urbain ambitieux, véritable vitrine technologique, économique et sociale du quartier durable de demain : le parc Atlantech®.

S'inscrivant dans une démarche « technopolitaine », Atlantech® doit permettre de stimuler le développement d'activités technologiques et de services dans les domaines de l'éco-efficacité énergétique en milieu urbain et de la réhabilitation des bâtiments aux normes environnementales. Il a vocation à accueillir des industriels et des centres de recherche et de formation souhaitant développer des activités innovantes.

Consacré à la réhabilitation des bâtiments, à l'éco-construction, à l'éco-mobilité ou encore à la production d'énergie renouvelable, Atlantech® sera à même de produire les modèles économiques de la construction et de la rénovation de demain et de favoriser les échanges interdisciplinaires. Il rassemblera, autour d'un vaste parc paysagé :

  • un parc d'activités bas carbone, au sein d'un îlot dédié pour accueillir et développer des entreprises innovantes.

  • une plateforme technologique (Tipee), véritable zone de test des innovations liées à l'efficacité énergétique des bâtiments et à la qualité de l'air intérieur.

  • une bulle formation pour développer les compétences de ceux qui mettent en œuvre les technologies et les procédés du bâtiment durable.

  • une bulle habitat et tertiaire pour faire de cet emplacement un véritable lieu de vie où entreprises et habitants peuvent trouver tous les services indispensables.

 

L'objectif principal étant d'en faire un modèle exemplaire, le site est  intégralement pensé afin d'obtenir le meilleur bilan carbone possible de l'ensemble des activités (aménagement, construction & exploitation, production et distribution d'énergie verte, valorisation des déchets, plateforme de réemploi & de recyclage, éco-mobilité…).

 

La plateforme LAB IN'TECH

Unique en Europe, le Parc bas carbone Atlantech® de l'Agglomération de La Rochelle fait office de site pilote dans les domaines de l'efficacité énergétique, de l'écoconstruction, du développement durable et de la mobilité douce.

 

Pierre angulaire du projet, la plateforme d'innovation et de transfert technologique LAB IN'TECH®, inaugurée en mars 2017, incarne la dimension exemplaire d'Atlantech®.

Véritable concentré de nouvelles technologies, le bâtiment a été conçu avec des matériaux et produits innovants, donnant à voir et à comprendre ce qu'il est possible de faire en matière d'éco-construction et d'efficacité énergétique.

LAB IN'TECH® regroupe Tipee, centre technologique de recherche, d'innovation et de formation dans le domaine du bâtiment, le CESI, centre de formation par alternance de l'école d'ingénieur informatique de La Rochelle, la pépinière d'entreprises Créatio LITe, le Cluster Eco-habitat, l'association Atlantech et des espaces communs afin de favoriser les échanges et créer les conditions de la créativité et de l'innovation.

 

Pour plus de renseignements, découvrez le site Atlantech

 

Push contact

Vous avez
un projet ?
Contactez-nous !

Push Actualite

Portraits d'entrepreneurs mur d'images

Portraits

Eric Vallégeas, de l artisanat à la PME
Guillaume OLIVIER, PDG Fondateur
Graham FELL, Fondateur et directeur
Mathieu Lemunier - Créateur et Dirigeant
Frédéric COULAIS et Alain MEVELLEC co-fondateurs
Jean-Marie BUIGNET, Fondateur dirigeant
Karim TOUILI, Créateur et Directeur Général
Rémi CAMPAN, Créateur dirigeant
Yann DUBÉ, co-fondateur et dirigeant

Push carte

desserte
voir la carte

Contact et reseaux sociaux

Contactez-nous !

Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Développement Économique
6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. : 05 46 30 34 81 / Fax : 05 46 30 34 09
Contact