Affichage de contenus web

Grand projet technopolitain : Atlantech®

L'agglomération rochelaise par ses actions et les projets auxquels elle participe ou gère, s'inscrit dans une démarche technopolitaine.

 
La forte concentration sur son territoire d'entreprises locales innovantes, ainsi que celle de laboratoires privés et publics, favorise l'émergence d'importants projets qu'elle encourage, mettant en synergie les compétences de chacun des acteurs.  
 
C'est ainsi que, sur l'ancien site militaire de Lagord, le grand projet Atlantech® verra le jour. 
Unique en France et d'envergure internationale, la reconversion de ce site de 25 hectares en parc d'activités « Zéro carbone » s'inscrit pleinement dans cette démarche technopolitaine. 
 
Précurseur dans le domaine du développement durable, de la mobilité douce et de l'éco-construction, l'agglomération rochelaise accueillera sur ce parc d'activités « Zéro carbone » des entreprises en rapport direct avec la chaîne bâtiment - ville durable, un incubateur mettant en lien l'Université de La Rochelle, ses laboratoires de recherche et ses doctorants, une plateforme technologique d'essais TIPEE® et des centres de formation.
 
Cette plateforme centrée sur la réhabilitation du tertiaire et de l'habitat est lauréate de l'AMI ADEME «démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et chimie verte » et bénéficie donc du financement du programme Investissements d'Avenir mais également de l'Europe, de l'Etat (Fonds Restructuration Défense), du Conseil Régional Poitou-Charentes, du Conseil Général de Charente Maritime et de la CDA de La Rochelle.
 
Entreprises, laboratoires de recherche et porteurs de projets innovants autour de la chaîne du bâtiment-ville durable, avec la plateforme d'essais TIPEE, disposez d'une offre de services complète:
  • Un hall d'essais dédié aux tests d'enveloppes et de matériaux innovants

  • Un laboratoire de la qualité de l'air intérieur avec possibilité de tester des bouquets technologiques en mode système dans un environnement contrôlé et instrumenté,

  • Un centre de formation ouvert à toute la chaîne des professionnels du bâtiment. Des bancs dédiés leur permettront de monter et poser des systèmes à l'échelle « 1 » en conditions quasi-réelles.

  • Une Agence de la Réhabilitation, avec un centre de ressources, des services destinés aux professionnels (instrumentations, accompagnement aux avis techniques, ...) et un pôle d'animation. 

Votre interlocuteur

Clément BRÉZOT - Responsable projet - 05 46 27 98 71

cbrezot@atlantech-lr.fr

téléchargements
+ Plaquette TIPEE

Push contact

Vous avez
un projet ?
Contactez-nous !

Push newsletter

newsletter

Abonnez-vous à
notre lettre d'information

Se désabonner

Push carte

desserte
voir la carte

Contact et reseaux sociaux

Contactez-nous !

Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Développement Économique
6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. : 05 46 30 34 81 / Fax : 05 46 30 34 09
Contact