Infrastructures et environnement socio-économique

Un bassin d'emploi diversifié

Territoire à forte densité de population et d'emplois, la Communauté d'agglomération de La Rochelle continue de s'étendre et de se densifier à un rythme soutenu. Elle accueille de nombreuses activités économiques, industrielles et de services : construction navale et ferroviaire, industries agroalimentaires, développement logiciel, éco-activités… mais aussi les activités générées par son économie résidentielle (commerce, bâtiment, activités immobilières, tourisme, santé …)

C'est cette diversité qui dans une certaine mesure permet d'atténuer les risques en cas de choc économique.

► Une situation privilégiée

Située à 1h30 des centres urbains de Bordeaux et de Nantes, l'agglomération de La Rochelle bénéficie d'un positionnement dans le grand ouest particulièrement avantageux du fait des dessertes proposées.  Le TGV place l'agglomération à 3h00 de Paris et l'aéroport de La Rochelle à quelques heures de vol, de Lyon, Paris et des principales métropoles européennes (Londres, Paris, Lyon, Oslo, Bruxelles, Porto, Edimbourg, Dublin, etc.). Près de 250 000 passagers utilisent ainsi chaque année les services proposés par les compagnies aériennes qui desservent une quinzaine de destinations.

► Une concentration d'infrastructures économiques

Des infrastructures portuaires exemplaires : 1er port de commerce de la façade atlantique en tonnage et le 1er port de plaisance de la façade atlantique en nombre d'anneaux.

Le Port Atlantique La Rochelle est le 6ème Grand Port Maritime français avec plus de 8 millions de tonnes de marchandises traitées.

C'est aussi :
- le 1er port français pour l'importation de produits forestiers
- le 2e port français pour l'exportation des céréales.
Sur ce trafic global de 8 443 615 tonnes en 2012, les principales filières représentées sont les céréales, les produits pétroliers raffinés, les produits forestiers, le vrac agricole et les sables.
Le Port Atlantique dispose aussi d'un Pôle de Réparation et de construction Navale qui dispose d'outils performants et réunit des entreprises aux savoir-faire complémentaires dans le domaine de la réparation et de la construction navale.
  • Le Port de plaisance est le premier de la façade atlantique : avec près de 4500 anneaux à horizon 2014 répartis sur cinq sites, il reste le port exemplaire pour sa démarche active de respect de l'environnement.
  • La Rochelle Evénements, 14ème centre de congrès de France propose des sites dédiés à l'organisation de séminaires, congrès, salons ou expositions, au cœur de la ville avec vue sur le Port ou face à l'Océan.
  • Les Studios de l'océan, des studios de tournage neufs en plein cœur de la ville de La Rochelle à proximité immédiate de la gare TGV. D'une surface 4 000 m², cet équipement professionnel comprend : 14 loges artistiques, 2 plateaux (l'un de 900 m2, l'autre de 450 m2), 1 espace de construction et de stockage de décors, des bureaux de production. L'ensemble du site dispose de wifi d'une desserte wifi par fibre optique (100 méga symétriques).

Un pôle de formations hautement qualifié

Avec plus de 10 000 étudiants dans l'enseignement supérieur,  le territoire propose également des formations professionnalisantes, toutes liées au tissu économique du territoire.

Push Actualite

Portraits d'entrepreneurs mur d'images