Affichage de contenus web

Portraits & réseaux professionnels

Jean-Marie BUIGNET, Fondateur dirigeant Jean-Marie BUIGNET, Fondateur dirigeant
C3 Technologies

 

Conception et fabrication de pièces en composites à très haute performance

Si l'entreprise a été créée en 2008, Jean-Marie Buignet débute l'activité de recherche et développement  pour la fabrication de pièces en composites au sein du CRAIN (Centre de Recherche pour l'Architecture et les Industries Nautiques) dès 1995.

 
 
 
Fort aujourd'hui de 20 ans d'expérience, la notoriété de C3 Technologies n'est plus à faire dans le milieu nautique de la course au large. L'entreprise est sollicitée pour la plupart des projets de création de voiliers de compétition.
 
« Notre activité a débuté dans une pépinière d'entreprises à Périgny.
Depuis 2010, nous occupons des locaux situés 3, rue Becquerel, toujours dans la ZI de Périgny à La Rochelle. Nous avons pu les acquérir avec l'aide de la région et du FDAIDE (Fonds Départemental d'Aide à l'Immobilier D'Entreprise). »
 

Des projets d'envergure
 

L'entreprise a travaillé à l'élaboration de voiliers pour la Coupe de l'América et a créé des pièces innovantes pour les 60 pieds IMOCA du Vendée Globe et de nombreux voiliers de courses océaniques. 
Dernièrement, elle a participé à la production d'appendices (safran, ailerons, dérives, foils), de cloisons et de planchers en composites pour le trimaran MACIF de Francois Gabart qui vient de remporter la transat Jacques Vabre. 
 
« Nos investissements récents se montent à environ 1 million d'euros pour nos locaux mais aussi en investissement productifs. Nous possédons notamment un four autoclave de 11,50 m de long et d'un diamètre de 2 m nous permettant de mettre en cuisson des pièces en composites de grandes tailles.
 
Notre travail en recherche et développement, combiné à cet équipement « grand volume », nous permet aujourd'hui de réaliser des pièces de taille exceptionnelle. Ainsi, nous allons produire pour la société rochelaise Elixir Aircraft des ailes d'avions, fabriquées en une seule opération. »
 
C3 Technologies n'en est pas à sa première expérience dans le domaine de l'aéronautique. Elle a en effet produit les ailes démontables entièrement en composites de l'E-Fan, avion développé avec EADS et présenté au salon du Bourget en 2013.
 
« Il est probable que cet avion fera l'objet d'une fabrication en série tout comme celui d'Elixir Aircraft. Cela nous ouvre de belles perspectives de croissance dans les années futures.  Ce nouveau débouché répartira mieux notre charge de travail tout au long de l'année et nous subirons moins les variations dues à la périodicité des courses au large. »
 
 

Un réseau performant
 

C3 Technologies est devenu récemment partie prenante (Référent industriel) au sein du CRITT MPC (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie Matériaux Poitou-Charentes) de Rochefort. 
Ce dernier va en effet fusionner cette année avec le laboratoire RESCOLL (Laboratoire privé situé à Pessac) et devenir le plus important laboratoire  français d'essais et d'analyse physico-chimique, domaine qui nous concerne directement. »
Par ailleurs, plusieurs partenariat R&D sont en cours avec l'institut Pprime (Laboratoire de recherche et ingénierie pour les transports et l'environnement), département de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Aéronautique de Poitiers
 
Très impliquée régionalement l'entreprise est active au sein de réseaux comme le Club d'Entreprises de Périgny, Biotop, le mouvement ARMADA (animé par la CCI de La Rochelle), la FIN (Fédération des Industries Nautiques)le Pôle de compétitivité EMC² et l'Institut PPrim.
 
Jean-Marie Buignet se félicite également d'avoir eu recours au réseau Offensiv'PME. Des spécialistes très pointus dans les domaines de la comptabilité, de lafinance, des relations humaines ont pu leur apporter des conseils personnalisés et les accompagner dans leur mise en oeuvre.
 

C3 technologie : une entreprise en fort développement 
 

Le chiffre d'affaires de la société était, en 2008, de 400 000 €, avec 5 salariés. Cette année il atteindra 1 million d'Euros, avec 13 salariés et une progression de 10 à 20% est prévue pour l'année 2016.
 
« Nous envisageons de recruter 3 ou 4 personnes au printemps pour une durée de 6 mois. En effet nous entamons deux projets importants, deux bateaux de 100 pieds (environ 30,50m) : le prochain voilier Banque Populaire ainsi que le nouveau bateau Edmond de Rothschild. »
 
L'entreprise Rochelaise est devenue le 8 décembre dernier, à Paris, le lauréat « Stars & Métiers 2015 » dans la catégorie Stratégie Globale d'Innovation
 
Depuis la création de C3 Technologies, chaque projet est une aventure et la passion de cette équipe est le moteur qui mène à la compétence, au savoir-faire et à l'excellence. 
 

Pour en savoir plus, visiter le site internet 

Push contact

Vous avez
un projet ?
Contactez-nous !

Portraits d'entrepreneurs mur d'images

Portraits

Eric Vallégeas, de l artisanat à la PME
Guillaume OLIVIER, PDG Fondateur
Graham FELL, Fondateur et directeur
Mathieu Lemunier - Créateur et Dirigeant
Frédéric COULAIS et Alain MEVELLEC co-fondateurs
Jean-Marie BUIGNET, Fondateur dirigeant
Karim TOUILI, Créateur et Directeur Général
Rémi CAMPAN, Créateur dirigeant
Yann DUBÉ, co-fondateur et dirigeant

Push carte

desserte
voir la carte

Contact et reseaux sociaux

Contactez-nous !

Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Développement Économique
6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. : 05 46 30 34 81 / Fax : 05 46 30 34 09
Contact