Affichage de contenus web

La Pallice : un village d entreprises pour les primo accédants

Publié le 02/12/2016

En réponse à une forte demande des entreprises en matière d'immobilier, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a construit trois villages d'entreprises sur le territoire. Zoom sur celui de La Pallice.

Quatre beaux locaux professionnels, situés stratégiquement rue du Québec, à deux pas de la zone portuaire. Deuxième du genre à La Rochelle*, le village d'entreprises de la Pallice, a été érigé en 2010 par l'Agglomération de la Rochelle pour les entreprises de production en développement, et en primo-accession. Aujourd'hui, trois entreprises y sont installées : l'Arfeb, spécialisée dans l'impression, le coutelier Farol et DJE production, fabricant de matériels de sonorisation.

Isolation extérieure, construction aux normes BBC, huisseries de couleur noir, façades recouvertes partiellement en briques, toits en pente, les bâtiments, conformes à l'identité architecturale du quartier, ont été construits sur un terrain de 2 800 m2. D'une superficie de 228 à 374 m2 au plancher, ils ont été conçus pour laisser la possibilité d'y aménager un étage. Chaque lot dispose d'un show-room et de plusieurs places de parking.

Le village étant situé en zone franche, les entreprises peuvent bénéficier de certaines exonérations de charges.

Pourquoi ont-ils fait le choix de ce village entreprise ? Quels avantages y trouvent-ils ? Réponses avec Sylvain Berthommé et Stéphane Voyer, gérants respectivement des entreprises Farol et Arfeb.

Sylvain Berthommé - Farol

« Résidant à La Pallice depuis plus de vingt ans, c'était important pour moi d'installer mon entreprise ici. J'avais besoin d'un lieu plus vaste que celui où je suis installé depuis 1996 à l'Encan, pour pouvoir fabriquer dans de meilleures conditions. Faute d'espace suffisant, j'étais obligé de sous-traiter. J'ai donc investi dans un premier lot de 350 m2 environ, et loué un 2e lot de 250 m2 juste à côté, que je suis aujourd'hui en train d'acquérir. J'ai pu y installer d'autres postes de travail, une presse et divers outillages pour découper les lames, meuler, tremper, etc. De quoi devenir 100% autonome.

Aujourd'hui, l'entreprise, labellisée Entreprise du patrimoine vivant, emploie sept salariés, et réalise un chiffre d'affaires de 460 000 € HT dont une partie à l'export (Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Allemagne et depuis peu au Japon). Avec l'installation d'un atelier cuir, je vais certainement embaucher en 2017.

J'ai toujours cru à l'implantation d'une filière luxe à La Pallice. La proximité de l'aéroport et de l'île de Ré, un accès par la route facile, les nombreuses entreprises implantées ici sont des facteurs favorables. Et puis les avantages que procurent la zone franche sont des atouts supplémentaires, même s'ils n'ont pas été, dans mon cas, déterminants dans mon choix. »

www.farol.fr

 

Stéphane Voyer - Arfeb

 

« J'ai repris l'entreprise en 2013. Nous sommes spécialisés dans l'impression papier et grand format, notamment les adhésifs pour les enseignes de magasins, les voitures et les bateaux, un secteur en développement. Jusqu'alors installés dans un petit local, rue Henri Dalmon à La Rochelle, nous avons emménagé dans ce local de 400 m2, en avril 2016. Nous fabriquons ici 70% de ce que l'on vend. Nous cherchions un joli local mais surtout plus grand. En trois ans, nous avons doublé notre effectif, et notre chiffre d'affaires a progressé de 70%, grâce notamment au marché de l'adhésif et de l'enseigne. Nous avions besoin de place.

Le bâtiment a été livré brut. Nous y avons aménagé un étage qui nous a permis de doubler la surface.  Et nous avons pu y installer tout notre matériel d'impression et intégrer deux poseurs intégrés d'adhésifs. Nous sommes très satisfaits : nous ne sommes pas très loin de notre implantation d'origine, dans un quartier très vivant où sont implantées beaucoup d'entreprises. C'est important car 90% de notre clientèle est faite de professionnels. De plus, le village est idéalement placé : il y a beaucoup de passages et nous sommes à proximité de l'Ile de Ré. »

www.arfeb17.com
www.arfeb.fr

 

*Il existe trois villages d'entreprises sur le territoire : à la Pallice, sur la zone des Rivauds, à deux pas de l'ile de Ré, et à Périgny.

Push contact

Vous avez
un projet ?
Contactez-nous !

Push newsletter

newsletter

Abonnez-vous à
notre lettre d'information

Se désabonner

Push carte

desserte
voir la carte

Contact et reseaux sociaux

Contactez-nous !

Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Développement Économique
6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. : 05 46 30 34 81 / Fax : 05 46 30 34 09
Contact