Les partenaires de la création

Le dynamisme de la création sur l'agglomération de La Rochelle s'explique par la capacité d'un réseau d'acteurs à travailler ensemble pour faciliter les premiers pas des entreprises.

À chaque étape de la création, un  partenaire privilégié et identifié  vous accompagne dans votre démarche.

Vous avez un projet de création ou de reprise et vous cherchez des informations générales :

Vous avez besoin d'être accompagné pour définir, structurer, valider et monter votre projet :

• Pour évaluer la pertinence de votre projet, réaliser une étude de marché, faire votre business plan : l'Espace Gestion de La Rochelle fournit un travail de conseil complémentaire à celui de la CCI La Rochelle et CMA 17.
  • Pour mûrir votre projet et le tester : l'Incubateur départemental et  la Maison de La Réussite et de l'Insertion Professionnelle de l'Université ont été créés à cet effet.
  • Pour un projet innovant : l'incubateur régional ETINCEL vous accompagne de l'idée jusqu'au lancement de l'activité. Vous pouvez également être hébergé, avant la création de votre entreprise, dans l'incubateur départemental.
  • Pour mûrir et tester votre activité avant sa création juridique : le Conseil Général de la Charente-Maritime met à votre disposition l'incubateur départemental et la couveuse d'entreprises .
  • Pour rechercher des financements : les ateliers de la création de la Mission Locale vous permettront d'accéder aux informations des aides disponibles sur le territoire tels que la BRDE (Bourse Régionale du Désir d'Entreprendre).
Vous concrétisez votre projet
  • Pour l'immatriculation de votre entreprise, renseignez-vous auprès des centres de formalités des entreprises présents au sein des chambres consulaires (CCi La Rochelle et CMA17) ou à l'URSSAF
  • Pour rechercher un local, un atelier ... : l'agglomération de La Rochelle propose des solutions de location à loyer progressif que sont les pépinières pour les entreprises de moins de 2 ans et hôtels d'entreprises. Elle dispose également d'une base de données répertoriant les offres privées disponibles immédiatement sur le marché : Bazimmo.

VOTRE CONTACT

Roselyne GARANDEAU - 05 46 30 34 13 - roselyne.garandeau@agglo-larochelle.fr