Affichage de contenus web

Mise à l'eau du prototype de navire rapide bas carbone d'A2V (Advanced Aerodynamic Vessels)

Publié le 18/05/2015

Après deux ans de préparation, la société A2V a dévoilé son prototype de navire rapide et économe en énergie le 25 mars dernier.

 

Construit au chantier Hervé de La Rochelle, ce catamaran mesure 10,5 mètre de long et est équipé de deux moteurs hors-bord de 200ch qui doit lui permettre d'atteindre et même de dépasser les 40 nœuds.

 

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre les équipes d'A2V, de l'école centrale de Nantes et des architectes navals, dont Marc Lombard à La Rochelle. Ensemble, ils ont fait un travail de recherches avancées sur la stabilité, l'aérodynamisme et l'hydrodynamisme.  La réalisation de ce projet s'inscrit dans un programme scientifique de haut niveau : l'objectif étant de mettre au point des navires de transport rapide tout en ayant une faible emprunte carbone. Largement soutenue dans ce projet innovant (BPI, les pôles mer, Gican, les incubateurs Atlanpole et Symbiose…), l'entreprise a par ailleurs été lauréate du concours national de l'innovation en 2014 lancé par le ministère de l'Education et de la recherche.

De la théorie à la pratique

Courant mai, le prototype connaîtra sa première mise à l'eau, ce qui permettra alors de tester ce nouveau navire en situation réelle.

Ces essais en mer permettront à A2V de valider les calculs et simulations faites sur ordinateur durant des semaines, qui ont permis la réalisation de ce prototype. Les mesures qui seront effectuées lors de ces tests, grâce à l'ensemble des capteurs dont est composé le prototype, ont pour but de confirmer les performances énergétiques attendues mais aussi d'évaluer les modèles numériques développées sur cet engin. Tous ces contrôles permettront à terme de mettre au point la nouvelle génération de navires rapides et bas carbone.

Les résultats de cette campagne de mesures seront communiqués par l'entreprise courant de l'été 2015. Affaire à suivre !

Pour plus de renseignements : www.aavessels.com

 

À lire également 

Découvrez nos secteurs d'excellence

Push contact

Vous avez
un projet ?
Contactez-nous !

Push carte

desserte
voir la carte

Contact et reseaux sociaux

Contactez-nous !

Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Développement Économique
6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. : 05 46 30 34 81 / Fax : 05 46 30 34 09
Contact