Affichage de contenus web

Nautisme

Fort de plus de 300 entreprises et professionnels du nautisme qui exercent sur le territoire, l'ensemble des métiers de la filière, cabinets d'architectes navals et designers, constructeurs et chantiers nautiques, accastillage, voileries, gréements, services, informatique embarquée…fait de l'agglomération de La Rochelle la plus grande concentration nationale d'entreprises nautiques. 

Plus de 1 500 unités sortent chaque année des chantiers et constructeurs rochelais : de la voile légère aux multicoques habitables, en passant par les trawlers et les vedettes de plaisance orientées vers la pêche et la croisière.

Dotée d'infrastructures majeures toujours renouvelées dédiées au nautisme, l'agglomération rochelaise continue d'offrir aux entreprises du nautisme les moyens de se développer sur son territoire.
 
Entreprises de la filière nautique, rejoignez la dynamique de notre territoire et bénéficiez :
► De compétences adaptées à vos besoins : 

46 formations professionnalisantes sont aujourd'hui proposées du CAP au Bac. Calibrées pour correspondre au besoin de la filière nautique, le CIPECMA, le lycée professionnel de Rompsay ou le lycée maritime proposent des formations dans les domaines de la plasturgie/composites, la menuiserie/bois, la maintenance/mécanique, soudeur et la navigation.

► D'un accompagnement vers l'innovation

  • Le CRAIN, Centre de Recherche pour l'Architecture et l'industrie Nautique installé depuis plus de 20 ans à La Rochelle, apporte son expertise pour les entreprises du secteur.
  • Le Pôle Refit La Rochelle réunit des professionnels positionnés sur la réparation, et la remise en état de yachts et super yachts pour une clientèle locale, nationale et internationale. Ces entreprises sont localisées sur le plateau nautique, aux Minimes, sur le Pôle de Réparation et de Construction Navale ou à proximité de La Rochelle et sont présents sur les métiers suivants : maîtrise d'œuvre, construction, rénovation, restauration, ébénisterie, sellerie, peinture, ingéniering, voilerie…

► De dynamique économique et sportive :

  • Le Grand Pavois, rendez-vous annuel des passionnés du nautisme, est l'un des plus grands salons nautiques internationaux à flot. Il accueille chaque année 100 000 visiteurs, 700 bateaux dont 300 à flot,  sur 100 000 m2 d'expositions.
  • La Rochelle est le plan d'eau le plus animé d'Europe : de nombreuses courses l'ont déjà choisi comme port d'attache ou de passage : semaine olympique de la voile, Course de l'EDHEC, Solitaire du Figaro, Tour de France à la voile, Vélux 5 océans, Volvo race…

►D'infrastructures adaptées en constante évolution :

  • Après le premier Centre d'Affaires Nautiques situé sur le port des Minimes, un nouveau Centre d'Affaires Nautiques (CAN 2) de plus de 3 000 m2 a été livré. Idéalement placé sur le plateau nautique, il est composé d'ateliers et de bureaux dédiés à la filière. L'agglomération marque ainsi fortement sa politique d'accueil du secteur.
  • Par ailleurs, l'agglomération propose des parcs d'activités permettant un accès aisé aux bassins de mise à l'eau situés sur le territoire [sur le plateau nautique et sur le port (travelift)]. Ainsi, le parc d'activités, Atlanparc PÉRIGNY propose plus de 25 ha permettant l'implantation d'entreprises nautiques avec à proximité immédiate la plus grande concentration nationale de constructeurs et d'équipementiers nautiques (Dufour, Amel, Fora Marine, Z Spar, Sparcarft…).
  • 1er port de plaisance de la façade atlantique, le port de La Rochelle verra sa taille encore s'accroître avec les 1 200 anneaux supplémentaires venant s'ajouter aux 3 600 actuels. Ce qui fera de lui l'un des 1ers ports d'Europe.
  • Le Pôle de Réparation et de Construction Navale (PRCN) situé au Port Atlantique de La Rochelle-Pallice propose, avec ses deux formes de radoub, des prestations pour la réparation, l'entretien et la construction de tous types de navires et bateaux de plaisance, de commerce ou de pêche jusqu'au refit de super yachts.

 

En savoir plus sur la filière

C'est à La Rochelle que sont conçus la plupart des yachts d'exception par des architectes navals et designers de réputation internationale : le designer Philippe Briand, le cabinet Berret-Racoupeau, Marc Lombard, le cabinet Joubert-Nivelt… Plus de 20 bureaux d'études et architectes navals de renommée internationale ont choisi La Rochelle comme lieu d'implantation, d'inspiration et de création.
 
Pour la construction de bateaux monocoques, le chantier Amel, fleuron français du yacht de plaisance, s'est installé dès 1968 à La Rochelle. De même pour l'entreprise Dufour Yachts fondée à La Rochelle en 1964, et seul constructeur français à ne fabriquer que des voiliers. 
 
Parmi les grands groupes industriels, l'entreprise Fountaine Pajot présente sur 2 sites industriels, est leader mondial en nombre de modèles créés et de catamarans fabriqués. 
Toujours dans la navigation de loisirs, on retrouve  aussi sur le territoire des chantiers nautiques dynamiques et performants tels que : Rhéa Marine, Latitude 46, RM Yachts Fora Marine, Neel trimarans, Techni-Yachts Pinta, Chantier Naval des Minimes, Naval Force 3
 
L'une des autres forces de la filière nautique est la présence sur le territoire rochelais de l'ensemble de ses métiers : fabrication de mats avec RDM Sparkraft, Zspar, soit 2 constructeurs sur le territoire sur les 3 présents au niveau national, de moules et formes de coques de bateau avec Masters, Formes et Volumes, de voiles avec Incidences, un des principaux fabricants de voile au monde. 
 
Citons aussi des entreprises leaders comme Pochon dans l'informatique embarquée, Acamarine spécialiste de la peinture et du carénage de grands yachts, les prestataires de services et experts comme l'ICNN qui accompagne les entreprises du nautisme dans le cadre de certifications de conformité. 
 
Nautisme et environnement :
Opération Vague bleue pour préserver la qualité de l'eau : ce sont 130 entreprises rochelaises de l'industrie nautique qui sont concernées par cette action visant à supprimer leurs déchets toxiques, polluants et dangereux pour une meilleure préservation de l'environnement.
 
La Rochelle est également le berceau de la navigation propre avec le développement de technologies innovantes de propulsion électrique, comme pour le bus de mer construit par la société Alternative Energie avec ses sous-traitants locaux, mais aussi l'hydro-générateur créé par Watt & Sea.

 

Chiffres clés de la filière nautique :

320 millions d'euros de CA
310 entreprises & professionnels
25 cabinets d'architectes, bureaux d'études et d'ingénierie
2000 emplois directs et indirects
46 formations qualifiantes et diplômantes.

 

VOTRE CONTACT SERVICE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Laurence CHALAFFRE - 05 46 30 34 81 - eco@agglo-larochelle.fr
téléchargements
+ Fiche filière NAUTISME

Push contact

Vous avez
un projet ?
Contactez-nous !

Push Actualite

actualités

Portraits d'entrepreneurs mur d'images

Portraits

Eric Vallégeas, de l artisanat à la PME
Guillaume OLIVIER, PDG Fondateur
Graham FELL, Fondateur et directeur
Mathieu Lemunier - Créateur et Dirigeant
Frédéric COULAIS et Alain MEVELLEC co-fondateurs
Jean-Marie BUIGNET, Fondateur dirigeant
Karim TOUILI, Créateur et Directeur Général
Rémi CAMPAN, Créateur dirigeant
Yann DUBÉ, co-fondateur et dirigeant

Push carte

desserte
voir la carte

Contact et reseaux sociaux

Contactez-nous !

Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Développement Économique
6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. : 05 46 30 34 81 / Fax : 05 46 30 34 09
Contact