Affichage de contenus web

Recherche et enseignement supérieur

L'émergence de projets innovants sur l'agglomération de La Rochelle est facilitée par les synergies développées entre le pôle recherche universitaire de La Rochelle, les sujets de Recherche et Développement développés en entreprises locales et le haut niveau d'expertise des laboratoires publics et privés. 

Deux axes majeures en termes de recherche, sont developpés par l'Université de La Rochelle de manière transversale, d'un point de vue technologique, mais aussi juridique, social ou géographique. Cette approche pluridisciplinaire ainsi que la présence de nombreuses unités de recherche dans ces domaines permettent aux entreprises locales de trouver l'ensemble des compétences requises pour exercer leurs activités.

L'environnement : qu'il s'agisse d'environnement littoral, de risques, de biodiversité ou d'éco-conception, de bâtiments durables, de réhabilitation… les laboratoires LASIE et LIENSs développent tous deux des programmes de recherche autour de ces thématiques.

Le LaSIE, Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement, Unité Mixte de recherche labellisée par le CNRS,  travaille autour de la durabilité et la protection des matériaux sous contraintes environnementales (corrosion par exemple), la qualité des ambiances habitables, et les éco-procédés pour la qualité des produits et la valorisation énergétique des bio-ressources. Sur ces sujets, et plus particulièrement l'axe « Maîtrise de la qualité des ambiances habitables» de nombreuses collaborations sont mises en place, avec :

  • le monde universitaire et la recherche au niveau national et international (Université d'Athènes, de Bucarest, de Francfort, l'INSA de Lyon, les universités de Lyon, Reims, Chambéry…) 

  • le monde industriel et des enseignes nationales et locales telles qu'ALSTOM, SNCF, EDF, SAINT GOBAIN, Ridoret, …

Le LIENSs, Littoral Environnement et Sociétés, Unité Mixte de recherche labellisée par le CNRS, est composé de  6 équipes de recherche, travaillant dans des domaines spécialisés :

  • Réponse des Animaux Marins à la variabilité Environnementale 
  • Approches géographiques : Îles, Littoraux, Environnement et problématiques relatives à l'environnement et à la relation homme/espace dans des milieux littoraux et insulaires tempérés (Atlantique) et tropicaux (Caraïbes, région Asie Pacifique).
  • Dynamique Physique du Littoral, mieux la comprendre 
  • Dynamique Fonctionnelle des Ecosystèmes côtiers Anthropisés, et évolution des écosystèmes interconnectés anthropisés 
  • Approches Moléculaires, Environnement-Santé : développement de nouvelles voies de synthèse « propres » de molécules d'intérêt biologique 
  • Espaces, Sociétés, Territoires des Rivages Anciens et Nouveaux : interactions homme-milieu dans le passé, en portant une attention particulière à l'occupation humaine des espaces littoraux.

Le LIENSs est devenu une référence de la question environnementale.  Voir tous les sujets et projets

Le rapprochement du LIENSs avec la licence professionnelle Système Information Géographie (la SIG) illustre l'approche transversale et pluridisciplinaire de l'Université. Ce rapprochement a donné naissance à l'application HandiCarto pour la ville de La Rochelle, qui a reçu le l'APAJH 2012 dans la catégorie Ville citoyenne.
 
Les contenus numériques avec le laboratoire L3i
 
Le L3I, Laboratoire Informatique, Image et Interaction, développe ses thèmes de recherche autour de l'image et du comportement. Ses activités sont réparties autour de 3 projets scientifiques :
  • Médoc : « Image, Média et Documents Numériques » dont les points d'entrée scientifiques portent sur l'Imagerie du visible à l'invisible, les séquences et les systèmes d'informations documentaires (du Patrimoine au document numérique). 
  • ImagIN : « Images et Interactivité Numérique » dont les points d'entrée scientifiques portent sur l'Image et le comportement avec contraintes temporelles, l'analyse des comportements implicites ou explicites et le Génie Logiciel pour Systèmes Interactifs.
  • Sido : « Sémantique et Intermédiation de Données », qui traite des processus génériques de conception et d'exploitation de systèmes d'information dans le cadre de l'ingénierie dirigée par les modèles.
Le L3i est tourné vers la constitution de consortium dans une dynamique de projets, labellisés (ANR, PCRD, Eureka, …) qui constituent le cœur de l'activité actuelle des projets scientifiques. Les projets industriels représentent par ailleurs une activité de recherche, développement et même de transfert en juste équilibre avec les recherches plus fondamentales. On peut citer les projets en cours sur la thématique des contenus numériques ...
  •  piXL, Pôle d'excellence du numérique, Projet Investissement d'Avenir
  • DIGIDOC : Document Image diGitisation with Interactive DescriptiOn Capability  
  • eBDthèque, Numérisation et Indexation de Bandes Dessinées

Ainsi que des projets très innovants où l'Université de La Rochelle est identifiée comme experte :

Les projets en synergies avec le developpement territorial
L'agglomération de La Rochelle est porteuse de projets innovants et d'envergure internationale, comme Atlantech®. Grand projet développé grâce notamment à la présence sur le territoire du LaSIE, Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement, qui met son expertise au service du développement de nouvelles technologies appliquées à l'éco-habitat et à la rénovation des bâtiments anciens ainsi qu'à l'éco-mobilité.
 
Les laboratoires de recherche publics et privés
Sur le territoire rochelais d'autres laboratoires privés et publics possèdent un haut niveau d'expertise dans leur cœur de métier. Ils créent ainsi une dynamique forte et performante dans le domaine de l'innovation et de la recherche.
 
Les travaux du laboratoire de recherche Halieutique IFREMER qui portent sur l'évaluation de l'impact des pêches sur les principales ressources halieutiques du golfe de Gascogne, sont faits en collaboration avec les unités brestoise et lorientaise du Département Sciences et Technologies Halieutiques, et au niveau international sous l'égide du CIEM (Conseil International pour l'Exploration de la Mer).
 
Voir les laboratoires / par filière

 

Votre interlocuteur :

Laurent TRÉVINAL - 05 46 30 34 91
 

Push contact

Vous avez
un projet ?
Contactez-nous !

Push newsletter

newsletter

Abonnez-vous à
notre lettre d'information

Se désabonner

Push carte

desserte
voir la carte

Contact et reseaux sociaux

Contactez-nous !

Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Développement Économique
6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. : 05 46 30 34 81 / Fax : 05 46 30 34 09
Contact