Affichage de contenus web

Pôle de formation tourné vers l’entreprise

 

Dans le domaine de la formation, La Rochelle dispose d'une très large offre, dont l'une des spécificités est d'être étroitement liée au tissu économique local. C'est notamment par la concertation des acteurs de la formation, de la recherche et le milieu professionnel que le territoire renforce son offre et l'adapte aux besoins des entreprises.

Du CAP au doctorat, l'ensemble des niveaux de formation est présent sur le territoire, donnant ainsi aux entreprises, les ressources humaines et les compétences nécessaires à leur développement.

Les formations supérieures : Université de La Rochelle, Sup de Co,  EIGSI et BTS

  • L'université de La Rochelle qui compte plus de 7 000 étudiants, propose 4 domaines phares de formation : Droit, Économie, Gestion /  Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et Sociales  et Sciences, Technologies, Santé ce dernier domaine représentant la moitié des étudiants de l'Université.
    L'une des spécificités de l'Université est de proposer des formations transdisciplinaires, atout fondamental pour les entreprises qui souhaitent recruter l'ensemble des compétences nécessaire à l'exercice de leurs activités.
    L'autre spécificité de l'Université de La Rochelle est liée au lien étroit et privilégié qu'elle entretient avec le monde industriel et économique de son territoire. Si un besoin spécifique porté par plusieurs entreprises est exprimé, des outils type DU (Diplôme Universitaire) sont mis en place et créés.
     
  • Deux grandes écoles sont également  présentes au cœur du pôle universitaire de La Rochelle : l'école d'Ingénieurs l'EIGSI et l'école de commerce Sup de Co La Rochelle formant toutes deux des futurs cadres de l'industrie et des services.
Les lycées techniques et les structures de formation continue et professionnalisante.  Pour répondre aux besoins en compétences techniques de nos TPE/PME, des formations plus courtes et techniques sont proposées par les lycées du territoire et les centres de formation, notamment:
  • Autour des métiers de la mer :
    Le Lycée Doriole et le Lycée saint Exupéry proposent des formations autour des métiers de la mer.  Le Lycée Maritime et le CIPECMA dispensent des formations spécialisées dans le nautisme, la maintenance, l'électronique embarquée, etc. 
  • Le CFA de la Chambre des métiers de La Rochelle propose des formations autour des métiers de bouche, du bâtiments, du service et de la mécanique, des formations qui délivrent les diplômes de CAP, Bac pro, BP, BTS et BM 3.
  • Le CIPECMA de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle, dispense des formations tertiaires et techniques qualifiantes et diplômantes, du bac pro au BTS.

En savoir plus sur l'offre de formation du territoire :

Précurseur dans le domaine de l'Environnement, le territoire dispose, au travers des formations supérieures de l'Université, de compétences spécifiques et reconnues au niveau international dans la gestion des risques environnementaux, la perte de biodiversité mais également l'éco-construction, le bâtiment durable, etc. 

Pour exemple, on peut citer le master mention sciences pour l'environnement, spécialité géographie appliquée à la gestion des littoraux. Les étudiants sont formés aux métiers de la gestion environnementale du territoire et plus particulièrement à l'aménagement et la gestion des littoraux et des îles. Les métiers visés par cette formation sont : gestionnaire d'espaces protégés, cartographe, journaliste, enseignant…

Autre axe fort de l'Université : la recherche et l'enseignement autour des contenus numériques. Le Master ICONE, mention Informatique, « Ingénierie des contenus numériques en entreprise », forme de futurs ingénieurs informaticiens, des gestionnaires et architectes de systèmes d'informations, des chefs de projet en dématérialisation…. Les objectifs professionnels de ce master sont la compréhension, la maîtrise et l'organisation des flux numériques au sein des entreprises et des organisations afin d'urbaniser les systèmes d'information de manière adaptée aux métiers concernés ; de mettre en place les outils permettant d'exploiter le patrimoine immatériel.

Au sein de l'IUT de La Rochelle, la Licence Professionnelle MASERTIC mention Commerce, dont la Spécialité est « Marketing des services et technologies de l'information et de la communication » forme des responsables marketing et commerciaux, aptes à maîtriser les méthodologies spécifiques au marketing des services et au e-business et à mettre en œuvre les technologies de l'information et de la communication dans le cadre de la stratégie commerciale de l'entreprise. Cette licence forme aussi des chefs de produit, des chargés d'études, des responsables de centre d'appels …

Pour le commerce international, le Master mention langues étrangères appliquées, spécialité économie et commerce international langues Asie-Pacifique, propose à des futurs responsables de développement à l'international, de filiale, des chefs export… une formation qui vise à un perfectionnement poussé des mécanismes économiques internationaux et des langues asiatiques.

L'alternance et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur :
De plus en plus de formations sont proposées en alternance. Les entreprises bénéficient ainsi des compétences des ingénieurs, cadres commerciaux, techniciens du bâtiment, informaticiens, …pendant leur temps d'études. Ces formations concernent notamment la communication, le juridique, le commerce, gestion et comptabilité, le management des organisations, les systèmes informatiques et logiciel, bâtiments et construction, travaux publics, …
Les entreprises peuvent ainsi choisir d'accueillir les étudiants en alternance ou en apprentissage, pour la mise en place de projets spécifiques et/ou en prévision d'un recrutement. 
 
Pour toutes les autres formations sur notre territoire et en région, rendez-vous sur le site Horizon Poitou-Charentes et ARFTLV
 
 

VOTRE CONTACT SERVICE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Laurence CHALAFFRE - 05 46 30 34 81 - eco@agglo-larochelle.fr

Push contact

Vous avez
un projet ?
Contactez-nous !

Push Actualite

actualités

Portraits d'entrepreneurs mur d'images

Portraits

Eric Vallégeas, de l artisanat à la PME
Guillaume OLIVIER, PDG Fondateur
Graham FELL, Fondateur et directeur
Mathieu Lemunier - Créateur et Dirigeant
Frédéric COULAIS et Alain MEVELLEC co-fondateurs
Jean-Marie BUIGNET, Fondateur dirigeant
Karim TOUILI, Créateur et Directeur Général
Rémi CAMPAN, Créateur dirigeant
Yann DUBÉ, co-fondateur et dirigeant

Push carte

desserte
voir la carte

Contact et reseaux sociaux

Contactez-nous !

Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Développement Économique
6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. : 05 46 30 34 81 / Fax : 05 46 30 34 09
Contact