Affichage de contenus web

Vivre à La Rochelle

 

La Rochelle est le premier pôle économique du Poitou-Charentes. Son dynamisme et son exceptionnel cadre de vie en font une destination très prisée à la fois par les entrepreneurs qui souhaitent s'y implanter et les touristes.  

Balnéaire aux heures d'été, rythmée par les festivals (Francofolies, Festival International du Film) et le salon nautique le plus important d'Europe, le Grand Pavois, La Rochelle offre tout au long de l'année des manifestations professionnelles et culturelles uniques et d'envergure nationale et internationale.

Le territoire rochelais, constitué de 28 communes, est aussi reconnu pour son offre de loisirs exceptionnelle et variée : sorties natures, infrastructures touristiques, visites de sites historiques, plages et sports nautiques, bars et restaurants …

Ce sont aussi les très nombreuses associations qui participent à ce dynamisme, créant dans les quartiers et les communes des animations culturelles et de loisirs tout au long de l'année.

►Une vie aprés le travail....

  • L'office de tourisme de La Rochelle, idéalement situé sur le vieux port, propose en plus des adresses pratiques, de partir à la découverte du territoire, de son patrimoine culturel et touristique : visites insolites (rondes de nuit), balades en calèche, randonnée en vélo, séjours sur les îles, sorties aux musées, réceptif groupes et ce tout au long de l'année.
  • Une Scène Nationale La Coursive :  lieu pluridisciplinaire accueillant créations théâtrales, chorégraphiques, musicales et de cirque contemporain. C' est également un cinéma Art et Essai.
  • Espace de Musiques Actuelles - La Siréne - signature architecturale de renom, celle du cabinet Construire de Patrick Bouchain, Loïc Julienne et Chloé Bodart  ce lieu est pleinement et entièrement dédié aux Musiques Actuelles.Il incarne à l'échelle nationale la quatrième génération de lieux consacrés à ces musiques populaires et à ses acteurs.
  • Un Centre Chorégraphique National - Kader Attou, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie Accrorap est le nouveau directeur du Centre Chorégraphique. Une nomination qui consacre l'entrée de la danse hip hop dans le réseau national de création et de diffusion chorégraphique.

 

Pionnière sur la question de l'écologie urbaine et soucieuse d'améliorer le cadre de vie de ses habitants, La Rochelle a depuis des années, mis en place des services relatifs à la mobilité douce (prêt de vélo, bus, voiture et passeurs électriques, pistes cyclables…), à la préservation de l'environnement, au tri et au recyclage des déchets, à la maîtrise de l'énergie, à la solidarité...

C'est aussi un territoire où l'on étudie. L'université de La Rochelle accueille chaque année de plus en plus d'étudiants (7300 pour l'année scolaire 2012 – 2013) dont 14% viennent de l'étranger.

Le rapprochement du monde universitaire, des écoles d'enseignement supérieur et des acteurs économiques du territoire, permet aux entreprises de trouver les ressources et compétences nécessaires à l'exercice de  leur activité.

Enfin, La Rochelle c'est un territoire en mouvement, engagé dans des grands projets qui visent à créer des synergies, favoriser l'emploi et améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Pour en savoir plus, découvrez le site de l'agglomération de La Rochelle.

Push contact

Vous avez
un projet ?
Contactez-nous !

Push Actualite

Push carte

desserte
voir la carte

Contact et reseaux sociaux

Contactez-nous !

Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Développement Économique
6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. : 05 46 30 34 81 / Fax : 05 46 30 34 09
Contact