Affichage de contenus web

Portraits & réseaux professionnels

Yann DUBÉ, co-fondateur et dirigeant Yann DUBÉ, co-fondateur et dirigeant
Prépa Nautic

Prépa Nautic annonce une nouvelle étape dans son développement à l'occasion du Grand Pavois 2015  de La Rochelle.

En 2008, Yann Dubé s'associe avec Matthieu Piquelé pour créer Prépa Nautic, une société dédiée à la maintenance et l'entretien de voiliers à La Rochelle.

Parallèlement, le chantier s'oriente vers la conception et la réalisation de voiliers destinés à la course.

En 2014, Prépa Nautic commercialise son premier voilier conçu avec l'architecte Etienne Bertrand : l'OFCET 6.50. Cette unité est destinée, entre autre à la mini transat. Ce voilier est innovant, performant et rencontre le succès dans les courses ou il est engagé. La qualité de réalisation, reconnue par les professionnels et par la presse, permet à l'entreprise de vendre 10 OFCET 6.50.

10, le chiffre est suffisant pour que l'OFCET 6.50 devienne officiellement « série » et coure depuis juillet 2015 dans cette catégorie. 

Pour la première fois cette année, trois voiliers du chantier sont alignés au départ de la TRANSGASCOGNE 6.50 en juillet 2015. Les trois voiliers se classent : 1er, 2ème et 6ème  dans leur catégorie avec à la barre : Ian Lipinski (navigateur chantier), Julien Pulvé et Mathieu Bourdais tous trois Rochelais.

« Le fait que l'OFCET 6.50 appartienne à une série donne un supplément de crédibilité à notre chantier et rassure les clients actuels et futurs. »

« Nous avons bénéficié d'une aide importante de la région Poitou-Charentes avec le Contrat d'Accompagnement à la Stratégie Internationale (CASI) ainsi que la possibilité d'exposer au Nautic de Paris. La Communauté d'Agglomération de La Rochelle nous a aidé également en nous permettant de bénéficier d'un local pour le chantier sur le plateau nautique au port des minimes à La Rochelle. Nous envisageons d'ailleurs, à terme de le transformer en ajoutant un étage de 200 m² pour y adjoindre une activité voilerie et sellerie. Nous sommes ici au cœur de l'activité nautique et tous nos sous-traitants et fournisseurs sont géographiquement très proches. »

C'est également pendant le Grand Pavois ( du 16 au 21 septembre) que le départ de la mini transat sera donné à Douarnenez (le 19 septembre), trois OFCET 6.50 participent à cette course. « Nous serons sur deux fronts à cette date »

L'entreprise prépare son développement avec la mise au point d'un voilier de 10 mètres destiné à la Transquadra, et aux courses dans la jauge IRC et à la croisière rapide. Ce nouveau modèle est une étape importante dans l'évolution de l'entreprise.

« Prépa Nautic a été créée pour faire de la maintenance et de l'entretien et conservera cette vocation, nous créons actuellement une nouvelle structure juridique pour soutenir le développement de l'activité chantier de construction : le  CHANTIER NAVAL OFCET . »

OFCET devient une Marque, nous souhaitons le faire savoir et c'est l'enjeu de notre présence au Grand Pavois 2015. 

L'objectif du Chantier est de produire chaque année dix à douze OFCET 6.50 et dix à douze modèles du futur OFCET 32.

Il y a un an seulement l'entreprise réalisait 150 K€, en 2015 le CA prévisionnel est de 350 K€ et devrait atteindre 1 million d'Euros dès 2017.

Actuellement, l'entreprise compte deux salariés en CDI ainsi que Yann Dubé qui a le statut de non salarié. Dans les périodes d'intense activité, l'entreprise emploie jusqu'à 7 personnes. Dès la mise en production de l'OFCET 32, prévue pour la fin de l'année, le nombre de salariés devrait passer à 10 ou 12.

Désormais, OFCET accède à la cour des grands, cette nouvelle marque s'ajoutera à la liste des marques de voiliers qui font la réputation des productions rochelaises, nous lui souhaitons tout le succès qu'elle mérite !

Pour plus de renseignements : www.prepa-nauticlarochelle.com

 

À lire également

Filière Nautique 

Nos secteurs d'excellences

Les pépinières d'entreprises

Push contact

Vous avez
un projet ?
Contactez-nous !

Portraits d'entrepreneurs mur d'images

Portraits

Eric Vallégeas, de l artisanat à la PME
Guillaume OLIVIER, PDG Fondateur
Graham FELL, Fondateur et directeur
Mathieu Lemunier - Créateur et Dirigeant
Frédéric COULAIS et Alain MEVELLEC co-fondateurs
Jean-Marie BUIGNET, Fondateur dirigeant
Karim TOUILI, Créateur et Directeur Général
Rémi CAMPAN, Créateur dirigeant
Yann DUBÉ, co-fondateur et dirigeant

Push carte

desserte
voir la carte

Contact et reseaux sociaux

Contactez-nous !

Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Développement Économique
6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. : 05 46 30 34 81 / Fax : 05 46 30 34 09
Contact